itinéraires partagés : lauréat des Trophées du voyage durable

Voici l’un des séjours lauréats des Trophées du voyage durable, élu dans la catégorie Voyages en immersion.

"Une vie de berger" -  Immersion dans la vie pastorale

Un séjour destiné à la découverte et au partage du métier de berger, dans une estive de
haute montagne, en compagnie du berger et d’accompagnateurs ayant une connaissance approfondie du milieu montagnard et du pastoralisme.
Randonnées, histoires, fabrication de fromage, traite, observations naturalistes... composent cette expérience.

 

Programmé du 14 juillet 2020 au 19 juillet 2020 – Vallée d'Ossau - Les Eaux chaudes

 

« C’est dans le vallon perché de Soussouéou, en vallée d’Ossau que Stéphane Chetrit, berger, passe avec ses bêtes toute la saison estivale.

« Une vie de berger » en pleine montagne, avec ses émerveillements, ses ambiances, mais surtout, avec les bêtes, les soins à leur donner, le gardiennage, la fabrication du fromage, l’entretien de la cabane.

C’est dans une véritable ambiance pastorale, au sein de ce site magnifique de Soussouéou et de Séous que l’on vous propose de prendre le chemin des crêtes avec les bêtes !
Ce stage est l’occasion de partager l’intimité pastorale au travers des gestes, des traditions et du travail en pleine montagne que nécessite un troupeau de brebis.

Vous participerez ainsi à la traite, la fabrication du fromage, la surveillance, les soins et aux déplacements pour cette quête de l’herbe.

Nous vous proposons, au cours de ce séjour, des randonnées pour garder le troupeau et découvrir au passage, sur les sentiers des traces anciennes de l’activité pastorale (pierres signées).

Nos journées rythmées par les tâches du quotidien de la vie du troupeau, se dérouleront par petits groupes. Nous vous proposons également de fabriquer un fromage de brebis, marqué de votre nom, dont un quart vous sera envoyé à la fin de son affinage.

Tout au long de cette vie pastorale partagée, nous vous invitons à une découverte vivante de ce milieu montagnard au travers d’observations naturalistes, de récits, d’histoires de terrain, etc. ».

Un séjour proposé par l’Association Itinéraires partagés créée en Octobre 2003.

Cette association a pour but de promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse dans les domaines du tourisme, de la culture et de la protection du patrimoine naturel et humain.

http://www.itinerairespartages.org/spip.php?article136

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire