La Compensation territoriale© présentée aux États généraux de la transition du tourisme en montagne

×

Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans theme_image_formatter() (ligne 602 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /home/piyhlik/www/levoyagedurable.ovh/modules/image/image.field.inc).

Dans le cadre des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne (23 - 24 septembre 2021) , une initiative concernant la Compensation territoriale©  a été présentée, et retenue par les organisateurs.

L'atelier se déroulera en visio conférence depuis Peisey-Nancroix (Savoie), village associé à la démarche à titre d'exemple des réalisations possibles, dans le cadre de la mise en oeuvre  de celle-ci.

Il se tiendra le 24 septembre de 11 heures à 12 heures 30.

Voici la présentation :

 

La Compensation territoriale©, est une notion déposée à l'INPI en 2010.

Sa mise en œuvre a été plusieurs fois reportée faute de moyens, constat ayant conduit à la création de l’Association Nationale de l’Écotourisme et du Slow Tourisme (ANEST) dont l’un des objets sera de porter des actions de Compensation territoriale©.

Comme modèle, nous avons choisi la commune de Peisey Nancroix, parce qu’elle a signé la Charte du Parc National de la Vanoise, regroupe de nombreux acteurs de terrain impliqués dans des démarches alternatives telles que « Au baudet malin », associé au projet.

Le village fait vivre de nombreux moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, guides, etc., et a conservé son activité pastorale et de fabrication du Beaufort.

Pour s'inscrire et participer à cet événement national, c'est ici .

Et le programme complet, le voici.

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire