Portrait d'acteurs engagés : Fabienne et Frrédéric Certain

Fabienne et Fred Certain ont une devise :« Lorsque nous aimons, nous partageons ! ».

Voici la philosophie qui anime les fondateurs et dirigeants de l’agence Languedoc Nature qui affiche 10 ans d’engagement en faveur d’un tourisme éco-responsable de pleine nature.

Des Cévennes au Pays Cathare en passant par le Mont Lozère, le Larzac, la Margeride ou les Gorges du Tarn, ces amoureux du Languedoc Roussillon et du Sud du Massif Central, font découvrir autrement leur région.

 

À pied, en VTT, en âne bâté ou en canoë l’été, en raquettes, en ski de fond, de randonnée ou en chiens de traineaux l’hiver, leurs séjours se déclinent au fil des saisons au rythme d’une mobilité douce.

Languedoc Nature est d’ailleurs, depuis mai 2014, l’un des sept premiers organisateurs de voyages agréés par la Charte Européenne du Tourisme Durable : la CETD.

 

Quand la nature concilie passion, activités de plein air et tourisme responsable

Depuis sa tendre enfance, et les parties de pêche familiales, Frédéric Certain a toujours été attiré par la nature.

Par la suite, la pratique d'activités sportives de pleine nature lui permet d'appréhender le milieu naturel sous d'autres angles.

Ses études agronomiques et agro- alimentaires le conduisent en parallèle à occuper des postes de commercial et de responsable merchandising jusqu’à ce qu’en 2003 une restructuration du service commercial pour lequel il travaille, signe son licenciement.

S’engage alors une période de réflexion sur sa vie professionnelle, partagée avec son épouse, Fabienne, diplômée en tourisme et ayant diverses expériences en hôtellerie haut de gamme.

Frédéric conçoit un projet en lien avec ses passions et ses convictions, et ensemble ils créent Languedoc Nature.

 

Le Languedoc : une passion

Lorsqu’ils se sont installés en Languedoc en 1998, Fabienne et Fred sont tombés amoureux de cette région, pour la diversité de ses territoires, de ses paysages, la richesse de son patrimoine...

À partir de 2003, ils envisagent de produire et organiser des séjours via la pratique d'activités de pleine nature et de découverte.

Une étude de marché préalable avait confirmé que peu d'acteurs du tourisme proposaient une offre cohérente et représentative autour des espaces naturels régionaux et des Parcs naturels ou nationaux établis en son sein.

Ce fut donc pour eux le point de départ de cette belle aventure.

 

Après un an consacré aux démarches administratives, à la recherche de conseils, aux repérages sur le terrain, au développement d'un réseau de prestataires, à la création des premiers séjours, la réalisation d'un site internet et d'une brochure, Languedoc Nature voit le jour en juin 2004 suite à l'obtention de la licence d'agent de voyages délivrée par Atout France.

 

Métier : artisans du tourisme de pleine nature

Depuis la création de leur agence Languedoc Nature, Frédéric et Fabienne s’attachent à proposer exclusivement des séjours dont ils maîtrisent l’ensemble des maillons de la chaîne.

Non seulement ils connaissent parfaitement les destinations qu’ils proposent mais pratiquent eux-mêmes les circuits, qu’ils conçoivent, les souhaitant variés afin de satisfaire tous les goûts et de les rendre accessibles à chaque niveau de pratique de la ou les discipline(s) sportive(s) choisie(s).

 

Au fil des ans, Languedoc Nature s’est constitué un vaste réseau de prestataires locaux, considérés comme de véritables ambassadeurs, avec lesquels ils ont développé de nombreuses collaborations.

Parmi eux, des guides professionnels « locaux », vivant sur le territoire concerné, rémunérés au tarif « juste » en fonction de leurs diverses qualifications.

Car ce dernier point constitue un gage de la pérennité des séjours proposés, reposant très souvent sur le savoir-faire de chacun d’eux.

Chez Languedoc Nature, le turn-over des guides n’existe pas !

 

Par ailleurs, les demandes émanant de la clientèle sont traitées de manière personnalisée avec la possibilité d’élaborer des séjours sur-mesure, qu’il s’agisse d’une personne individuelle, d’une famille, d’un groupe d’amis, ou de collègues avec l’organisation de « séminaires actifs ».

Les séjours sont organisés selon plusieurs thématiques : randonnée pédestre, VTT et cyclotourisme, multi-activités, raid nordique, écotourisme...

Une agence engagée en faveur d’un tourisme responsable et de l’écotourisme

Investie dans la promotion du tourisme responsable, Languedoc Nature est membre de l’association V.V.E (Voyageurs et Voyagistes Eco-responsable).

Fondée à l’initiative d’accompagnateurs en montagne et de « praticiens du tourisme », l’association se définit par une double charte à l’attention des voyagistes et des voyageurs, et regroupe des professionnels œuvrant pour un tourisme « alternatif » soucieux de mettre en avant les principes éco-responsables des voyagistes ayant adhéré, sélectionnés à partir de critères stricts.

Languedoc Nature en constitue l’un des piliers, tandis que Frédéric représente les agences réceptives au sein de son Conseil d’administration.

L’agence a participé activement à l’organisation du Forum National du Tourisme Responsable (FNTR) qui s’est tenu à Montpellier en 2012 en collaboration avec diverses universités locale

Autre preuve de l’engagement de Languedoc Nature en matière de tourisme éco-responsable : en mai 2014, l’agence a reçu l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable, la plaçant ainsi parmi les sept premiers organisateurs de voyages à être distingués pour leur implication dans le développement durable et la construction de produits touristiques durables sur les territoires des espaces protégés. (Parc Naturels Régionaux et Parcs Nationaux).

Cette véritable récompense gratifiant son engagement provient de ces structures institutionnelles et n’est donc en aucun cas comparable avec les « pseudo-labels » existants dans ce secteur d’activité.

Enfin sur plan local, Languedoc Nature fait partie des membres fondateurs d’Occigène.

Cette association réunit des professionnels d'activités et du tourisme de pleine nature engagés pour la promotion de prestations de qualité labellisées « Qualité Hérault ».

 

Frédéric participe activement à l'élargissement de ce réseau à l'échelle régionale en tissant des liens avec d'autres groupements professionnels départementaux.

Et maintenant ?

Alors que Languedoc Nature, grâce à sa large offre de séjours nature en France a plutôt bien passé la dernière période estivale, prolongée par une belle arrière-saison, l’agence prépare ses prochains séjours « Hiver Nature » et le printemps, toujours porteurs en matière de séjours de plein air.

Loin de l’« industrie du ski », Languedoc nature défend l'idée d’une autre approche de la montagne et des territoires.

 

Raquettes, ski de randonnée, ski de fond, randonnée nordique, chiens de traîneau...

Chacun peut s’initier, se perfectionner, découvrir et partager la passion de la nature et des activités de plein air !

Pour en savoir plus :

Site web : www.languedoc-nature.com

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire