Pourquoi le Média du voyage durable est-il le seul média totalement indépendant dans le milieu du tourisme durable?

Pour pouvoir prétendre être indépendant, un média ne doit en aucun cas dépendre de lobbies ou être la propriété d'actionnaires.

Dans le milieu du tourisme durable, s'il se convertit en un promoteur de Tours Opérateurs, de croisiéristes, ou de Clubs de vacances, il semble évident que se prétendre indépendant relève de la tromperie.

En outre il semble légitime de se poser la question de savoir si les offres présentées sont véritablement "durables" !

 

Nous avons choisi ci-dessous quelques florilèges d'articles relevant plutôt de la promotion d'opérateurs privés que d'information libre et désintéressée !

Le premier d'entre eux me parle particulièrement puisque j'ai effectué 13 saisons en tant que GO dans ma jeunesse, et qu'il me manque aujourd'hui quelques trimestres, comme pour d'autres, et puis, j'ai été prestataire extérieur en tant que Moniteur de ski (10 ans à Tignes) et Accompagnateur en montagne (10 ans à Peisey-Nancroix).

¨Par conséquent, Je pense pouvoir affirmer que je connais le Club Med de l'intérieur..., et écrirai un jour sur ce retour d'expériences.

 

Voici une belle promotion du Club Med réalisée au nom du "durable" :

https://www.voyageons-autrement.com/rencontre-avec-agnes-weil-directrice-developpement-durable-du-club-med

Et puis, ces derniers temps, le "marché" du durable semblait prometteur pour les croisiéristes, alors voici un article qui permettait de réabiliter l'image d'un d'entre eux : Ponant, décrété lauréat des Palmes du tourisme durable quelques mois plus tard. Un hasard ? Oui, bien sûr !

https://www.voyageons-autrement.com/ponant-ou-la-croisiere-durable

L'année précédente, nous avions eu droit à ceci : https://www.tourmag.com/Costa-Croisieres-candidat-aux-Palmes-du-Tourisme-Durable_a95207.html, article qui faisait suite à celui-ci : https://www.tourmag.com/Costa-Croisieres-nouveau-sponsor-des-Palmes-du-Tourisme-Durable-2018_a93953.html.

Donc, le sponsor devenait candidat ! Tandis que le journal qui publiait ces articles, lui, figurait parmi les principaux organisateurs de l'événement, donc bénéficiait de l'argent versé par le sponsor...

D'ailleurs les sponsors des Palmes du tourisme durable  semblent souvent avoir une idée derrière la tête lorsqu'ils s'engagent, puisque Salaün Holidays a également été sponsor, candidat, et... lauréat en 2018 !

Bon, il s'agissait surtout de récompenser les bons et loyaux services passés  de l'un de ses principaux  dirigeants !

 

De sponsor à candidat, puis de candidat à lauréat !

Voici comment le sponsor, https://www.tourmag.com/Sala%C3%BCn-Holidays-nouveau-sponsor-des-Palmes-du-Tourisme-Durable-2018_a93673.html, devenu candidat https://www.tourmag.com/Sala%C3%BCn-Holidays-candidat-aux-palmes-du-tourisme-durable-2018_a94622.html, fut nommé lauréat https://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-Durable-decouvrez-les-noms-des-laureats-2018-_a96415.html.

Le tout, bien évidemment en toute indépendance...

 

Alors pourquoi le Média du voyage durable est-il l'unique média du secteur à être totalement indépendant?

Eh bien  parce qu'à l'image de "Reporterre" ou "Agoravox", il n'est financé que par des dons !

Et s'il lui arrive de mettre en avant certaines initiatives d'acteurs ou voyagistes engagés, c'est sans contrepartie d'aucune sorte.

Les évaluations ayant permis de présenter sur ce site des annonceurs évalués ont été réalisées aux frais du Média du voyage durable !  Et leur présence n'est liée à aucune rétribution.

 

Un média qui affiche une liste d'opérateurs de voyages ayant payé cette prestation ne peut évidemment pas prétendre être indépendant...

Encore moins s'il présente une demande de devis pour des voyages organisés par ceux-ci en page d'accueil, et s'il "omet" de présenter la plupart des ouvrages publiés sur les thèmes qu'il prétend porter !

 

Alors, si vous souhaitez avoir accès à une information totalement libre à propos du Tourisme durable, c'est sur ce blog !

Et pour soutenir notre liberté, notre parler-vrai - sans langue de bois, notre indépendance, et recevoir de l'information  LIBRE et GRATUITE, vous pouvez nous soutenir en faison un don en ligne.

Pour cela, cliquez ici.

Toute aide de votre part nous sera fort précieuse !

D'avance merci pour tous ceux qui souhaitent continuer à s'informer sur ce site totalement indépendant.

#TourismeDurable

≠MediaTourismeDurable

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire