SEVVE, le double système d'évaluation de l'écotourisme et des hébergements éco-responsables

Depuis 17 ans V.V.E a croisé tous les critères des labels, certifications ou chartes existants, et dégagé des points récurrents, mais également de nombreux manques.

À partir de ce travail mené en lien avec des scientifiques, l'association a établi  deux systèmes d'évaluation DE TERRAIN appelés SEVVE (Systèmes d'évaluation de l'écotourisme de V.V.E).

Car c'est bien sur les territoires que les effets visibles de la mise en tourisme se voient et s'évaluent.

La création de ces deux systèmes a une dimension internationale par la coopération réalisée avec l'école Robert Schuman de Belgique dans le cadre de leur élaboration.

 

Pour les territoires, agences, voyagistes ou croisiéristes

46 critères couvrant les domaines suivants : Administration et gestion - conception / production - agences sous traitantes et guides - information délivrée aux clients - actions pour et par les communautés locales - hébergements.

Chaque case donne une notation de 1 à 5. Certaines actions engendrent des bonus.

Le total permet d'évaluer les engagements véritables de la structure, loin des critères abscons ou écrits en vue de les satisfaire par les opérateurs eux-mêmes (auto-labellisation).

Il s'agit du seul système universel, non établi pour mettre en valeur ses propres structures.

Il s’applique à toute structure de tourisme.

 

 

Pour tout type d'hébergement

66 critères relatifs à l'environnement et la construction de la structure, les aspects social, et économique, la gouvernance, et la relation au territoire.

Le système de notation est identique au système propre aux voyagistes décrit ci-dessus.

©Logos réalisés par Élise ELOY, durant sa formation "Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)" Université de Savoie Mont Blanc.

 

 

 

 

Pour savoir comment SEVVE a été créé. 

Cliquez ici 

 

 

Le Média du voyage durable est l’unique média totalement indépendant dans le milieu du tourisme responsable, durable, et de l’écotourisme. Il ne dispose d’aucune source de revenus autre que les contributions volontaires de ses lecteurs.

Vous aimez sa liberté de ton ? Les informations délivrées ? Ses portraits ? Alors, merci d’aider les rédacteurs à continuer de vous faire partager leur passion et leurs connaissances.

Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien .

Les articles du Média du voyage durable sont écrits par des auteurs ayant une longue expérience dans ces domaines, véritables spécialistes et experts de ces thématiques.

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire