Le Média du voyage durable crée la rubrique "L'envers du décor"

"Tourisme durable : l'expression est si galvaudée qu'elle en devient repoussoir". 

Cette phrase est tirée de la Revue Espace et Loisirs N° 368, publiée en 2022. 

Pour montrer pourquoi, par qui, et comment, le Média du voyage crée la rubrique "L'envers du décor". dont l'objet est de démasquer la rhétorique trompeuse pour, in fine, ne plus pouvoir distinguer le vrai du faux, le sincère du frelaté. 

 

Globalement, plus une structure mentionne le mot "durable" et plus elle est suspecte ! 

C'est déjà une première piste. 

Sur certains sujets le Média du voyage durable a déjà publié des articles montrant : 

- Les mécanismes utilisés par les acteurs du greenwashing  

- Les dérives issues de ce greenwashing

- Le cas de la compensation carbone

- La multiplication des labels au coeur de  collusions d'intérêts

- Les Trophées et awards

 

Cette nouvelle rubrique complètera ces articles, en détaillant la multitude d'assertions trompeuses, et autres subterfuges  utilisés dans le but de détourner le public souhaitant diminuer son impact sur la planète vers leurs séjours, circuits, ou voyages. 

 

Préambule 

Avant de présenter les premiers contenus de la rubrique "L'envers du décor", il est nécessaire d'établir un préalable.

Certains semblent vouloir créer une "usine à gaz" de plus - Ils y auraient des profits à réaliser sans nul doute - pour définir comment appliquer le tourisme durable sur le terrain, notamment en France.

Quelle définition choisir pour comprendre ce qu'est le tourisme durable ?

Pour avoir visité 10 parcs nationaux sur 16 en Espagne et de nombreux Parcs naturels et réserves, je reprends la définition officielle donnée par les autorités de ce pays :
Compréhensible par tous.

La voici :
"Le tourisme durable vise à développer son activité en minimisant l'impact sur l'environnement. La clé principale est que l'exploitation d'une ressource doit être inférieure à sa limite de renouvellement".

En clair, des séjours commercialisés par des agences de voyages en dehors de nos frontières, hors provinces frontalières, sur de courtes durées, ne peuvent en aucun cas prétendre être "durables" et encore moins les agences qui les commercialisent.

Cela fait beaucoup de liens sur Internet à retirer...

Concernant le tourisme dit "responsable", c'est-à-dire tout séjour pensé dès sa conception pour générer le moins possible de perturbations à l'environnement et aux sociétés, le travail pour définir quels critères sont à respecter a déjà été réalisé en 2023 par 16 experts issus du milieu.

Il a donné naissance au Code de déontologie du voyage responsable, complété d'annexes.

Ce document qui a demandé plusieurs mois de travail et d'échanges permet de vérifier si une AGV peut prétendre faire du tourisme (éco)responsable.

Le PDF se trouve sous l'image en bas de page.
 

 

Le Média du voyage durable est l’unique média totalement indépendant dans le milieu du tourisme responsable, durable, et de l’écotourisme. Il ne dispose d’aucune source de revenus autre que les contributions volontaires de ses lecteurs.

Vous aimez sa liberté de ton ? Les informations délivrées ? Ses portraits ? Alors, merci d’aider les rédacteurs à continuer de vous faire partager leur passion et leurs connaissances.

Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien .

Les articles du Média du voyage durable sont écrits par des auteurs ayant une longue expérience dans ces domaines, véritables spécialistes et experts de ces thématiques.

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire