Présentation de « Courir sans limites : La révolution de l’Ultra-trail d'Olivier Bessy

Olivier Bessy, sociologue du sport et du tourisme spécialisé dans le domaine de la course à pied, membre de l'Association Nationale de l'Ecotourisme et du Slow-Tourisme, et concepteur du référentiel "SEVVE événementiels, publie "Courir sans limites : La révolution de l’Ultra-trail " . 

Si vous êtes curieux de l'évolution du trail et de son orientation vers plus d'éco-responsabilité, alors cet ouvrage devrait vous intéresser. 

 

Présentation 

Ce livre de 400 pages est édité par France Médias Groupe dans la collection Outdoor Editions. 

Il est structuré en 10 chapitres.

Il comprend une préface de Georges Vigarello.

Le sommaire peut être consulté sur le site Courir responsable.

 

Contenu et objectifs

L'objectif de cette nouvelle parution est d'analyser comment l’ultra-trail a évolué en 35 ans et s’impose aujourd’hui comme un phénomène de société, un producteur de mythes, que ce soit dans le cadre d’une quête de sens individuelle face au désarroi identitaire de notre époque hypermoderne ou comme ressource touristique et territoriale dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel.

L'ouvrage met en lumière une dynamique éco-responsable qui concerne aujourd’hui quelques trails en phase avec les valeurs éco-humanistes de la transmodernité en émergence (Ecotrail de Paris, VVX, Echappée Belle...) et trace des pistes d’avenir pour généraliser cette tendance.

Il aborde également la quête renouvelée et décalée de l’extrême qui génère d’un côté des épreuves toujours plus démesurées (La Barkley, Le Tor des Géants, La Swisspeak…) et de l’autre des formats plus sobres (Ultra-Spirit, UTMM, Migoual Concept Race…).

Les trois ultra-trail pionniers (Grand Raid de La Réunion, Les Templiers, UTMB.) sont éclairés dans leur évolution pour illustrer les tensions entre patrimonialisation, marchandisation et écologisation.

Enfin, le livre interroge l’avenir du trail qui est aujourd’hui sur une ligne de crête pris dans une logique marchande d’accélération et travaillée à ses marges par une logique de décélération. Véritable laboratoire sociétal, l’ultra-trail reflète les paradoxes de notre époque.

 

L'auteur 

Athlète, marathonien et ultra-traileur, Olivier Bessy est sociologue du sport et du tourisme spécialisé dans le domaine de la course à pied.

Il est professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur au laboratoire TRransition Environnementale et Energétique (TREE) où il mène des travaux sur la transition et l’innovation appliquée aux pratiques, aux aménagements et aux évènements dans les domaines sportifs et touristiques.

Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sport et le tourisme dont cinq sur des évènements connus (Le Marathon du Médoc en 1994 ; le Grand Raid de La Réunion en 2002 et 2023 ; l’UTMB en 2012 et 2024). Il a publié aussi en 2022 un ouvrage intitulé « Courir de 1968 à nos jours. Courir sans entraves », qui analyse la première révolution de la course à pied.Créateur du site « courir responsable », il conseille des collectivités territoriales et des organisations événementielles dont l’ambition est de devenir plus éco-responsable.

Pour commander l'ouvrage

https://www.mon-kiosque.fr/achat-produit/1013/courir-sans-limites/

 

Renseignements

Pour tout renseignement contacter : olivier.bessy (@) univ-pau.fr

 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire