Depuis 12 ans que je rencontre beaucoup de personnes liées au secteur du « tourisme responsable » ou « durable », je peux affirmer qu’il en existe pour le moins deux catégories très distinctes : les carriéristes, et les passionnées…
Si les carriéristes sont aisément repérables : elles se trouvent à la tête d'une société de consulting, de médias, ou de la plupart des structures promouvant - contre commissionnement ou adhésion annuelle - le tourisme « responsable », dont une partie repose sur les épaules de l’autre catégorie…, composée d’acteurs de l’ombre plus difficilement identifiables…
C’est ainsi que le 02 février 2010, je reçus ce courriel émanant de Louis Meunier, l’un d’entre eux ; l’un de ces acteurs parmi les plus passionnés de tous ceux qu’il m’ait été donné de rencontrer :
« Je suis heureux de devenir adhérent de V.V.E au nom de Tashakor tours, qui organise des voyages dans la région du Wakhan. Nous sommes une petite structure, et nous tenons à faire de chacun de nos voyages des produits de qualité. Il est important pour nous de définir dès à présent des critères sociaux et environnementaux, votre mouvement est donc un réel soutien dans notre démarche ».
Message reçu, après qu’il eut rempli le dossier d’adhésion, accepté bien entendu par le CA de l’association.
Louis Meunier, faisait partie des invités du 1er Forum National du Tourisme Responsable en juin 2010, aux côtés de nombreux carriéristes venus alimenter leur carnet d’adresses…
Louis était invité en tant que : fondateur de Tashakor-tours, organisateur de l’expédition qui a permis à des Afghans d’être les premiers à gravir le point culminant de leur pays : Le Mont Noshaq (7.492 mètres) - réalisateur du film relatant cet événement, et adhérent de V.V.E (Qu’il dû quitter faute d’avoir trouvé comment assurer son voyagiste…, et donc, de pouvoir vivre du tourisme solidaire).
Aujourd’hui, Le Média du voyage durable vous présente : « Les cavaliers afghans », éditions KERO – 2014, son premier ouvrage.
Un livre essentiel pour comprendre l’Afghanistan, écrit « à destination des occidentaux qui ne connaissent l’Afghanistan qu’à travers la trilogie talibans-burqa-opium que leurs servent les médias »…, selon ses propres mots.
Mais cet ouvrage fait également l’éloge de l’équitation et du voyage à cheval, forme de « voyage durable universel » par excellence…
C’est donc à ce titre que j’ai le plaisir de vous le présenter aujourd’hui, bien qu’il figure depuis la première heure au sein de notre librairie !
Merci Louis pour ces heures de lecture passionnantes !
Ajouter un commentaire