Parce que le Club Med a décidé de construire un centre nouveau chaque année dans les Alpes, après Peisey Nancroix (avec le Vanoise Express qui défigure la vallée en prime), Valmorel, Samoëns, Les Arcs 1600, La Rosière, et que d’autres sont prévus…
Parce qu’à Tignes les Brévières ou Dieulefit, il a fermé ses centres sans se soucier le moins du monde du devenir des habitants et prestataires de services (dont j’ai fait partie) qui ont apporté leur plus-value durant de nombreuses années, les laissant se débrouiller pour retrouver un emploi, voire un nouveau lieu de vie…
Parce que cet été il a fermé Peisey pour ouvrir son tout nouveau centre des Arcs, sans se soucier des prestataires extérieurs, ni des Peiserots…
Parce que ce nouveau centre des Arcs est construit dans une forêt où l’on tentait de préserver le tétras-lyre, l’un des animaux de montagne les plus difficiles à protéger…
Le Média du voyage durable a choisi de relayer les actions menées par l’Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA) dans le but de s’opposer à ce méga projet à Valloire.
Celui-ci est toujours actif et pratiquement inchangé. Il prévoit toujours la construction de 1450 lits (1050 lits touristiques+ 400 lits pour le personnel), même si la surface de plancher a été légèrement réduite de 50 000m2 à 40 000m2.
L’enquête publique du SCOT a été ouverte lundi 16 Septembre et durera jusqu’au samedi 19 octobre 2019.
C’est donc maintenant à nous, à vous tous, de jouer en expliquant sur le site d'enquête dématérialisé pourquoi ce projet serait néfaste pour les Verneys et Valloire !
Votre mobilisation est absolument nécessaire ! Le but est que les commissaires enquêteurs recommandent que le projet UTN Club Med soit enlevé du SCOT compte tenu des nombreux problèmes et de l’opposition qu’il suscite.
Rappelons que la validation de l’UTN Club Med permettrait son inscription quasi automatique dans le PLU et la délivrance des permis de construire. Il est donc important de ne pas manquer cette étape importante.
Comment procéder?
1) Il est possible d'accéder au dossier SCOT de manière dématérialisée et d'y soumettre vos observations.
https://www.democratie-active.fr/scot-maurienne/
2) Avec ses 1 240 pages le dossier SCOT est très volumineux.
Il est recommandé de se focaliser sur les 12 pages consacrées décrivant l’UTN S4 du Club Med aux Verneys à Valloire. Elles sont réparties ainsi :
• 1 page dans le DOO (document d'orientation et d'objectifs) qui est le cœur du SCOT (page 42)
• 4 pages dans le rapport de présentation – Justification des choix (page 39 à 42)
• 7 pages dans le rapport de présentation- Evaluation environnementale (page 107 à 113).
Vous pouvez prendre connaissance des arguments et revendications de l’association Valloire Nature et Avenir sur leur site.
À la Rosière seulement 19 habitants sur 700 se sont mobilisés… Résultat : les grues ont poussé comme des champignons tout l’été… Et l’on construit aujourd’hui 1 000 lits pour ce seul Club Med, mais d’autres projets sont également en cours.
Des résidents s’y opposent et d’autres ont lancé une pétition.
Tous semblent dire : Stop, le tout développement, ça suffit !
Ajouter un commentaire