À l'initiative du Média du voyage durable, 16 personnalités reconnues et complémentaires, issues du secteur du tourisme responsable, ont formé un Comité dans le but de créer un Code de déontologie du voyage responsable.
Réalisée de manière participative, cette démarche a conduit à la création de ce Code de déontologie dont la vocation première a été de définir les critères à prendre en compte pour tout voyage se voulant responsable.
Comme il existe de nombreux cas particuliers, certains membres du Comité, spécialistes de diverses thématiques, l'ont complété au moyen de chartes et annexes, instaurées pour l'occasion, notamment par l'association Pact for Wildlife (Respect du bien-être animal) ou le Média du voyage durable (trekkings dans les déserts).
Certaines chartes complémentaires publiées dans ce document final ont été élaborées, également sur le mode participatif, à l'initiative de Cybelle Planète et du Comité francophone de l'écovolontariat (aujourd'hui disparus) en 2014, et en 2018 lors des Premières rencontres internationales de l'écovolontariat et voyage participatif.
Conception image : ©Justine Frédéric
Photo : ©Jean-Pierre Lamic
Par conséquent, la Charte éthique de l'écovolontariat (2014) et la Charte de l'écovolontaire (2018) ont-elles été intégrées à ce document sous forme d'annexes.
L'ensemble permet donc à tout un chacun, de disposer d'un outil clair et rigoureux, permettant d'évaluer le degré de sincérité des diverses communications relatives au secteur du tourisme responsable, à l'écotourisme, l'écovolontariat, au voyage participatif ou solidaire, voire au tourisme que certains qualifient de durable.
Ainsi devrait-il constituer une aide certaine pour le grand public, très suspicieux envers ces différentes formes de tourisme - parfois non sans raison - dans sa quête d'un voyage respectueux de la planète et des hommes.
Ce Code de déontologie a été conçu principalement dans le but de lui fournir l'outil nécessaire à la bonne compréhension des engagements à respecter pour pouvoir prétendre commercialiser des voyages dits responsables, et par conséquent, de lui permettre de trouver les offres en accord avec ses aspirations, rêves, et exigences.
Les annexes sont donc constituées de :
- Un document relatif au bien-être animal
- La Charte éthique pour un désert propre
- La Charte éthique des safaris terrestres
- La Charte éthique de la plongée
- La Charte éthique de la photographie animalière
- Les deux chartes relatives à l'écovolontariat et aux voyages participatifs
- La Charte du Voyageur éco-responsable (V.V.E - 2007 : 80 points).
Vous trouverez le Code de déontologie du voyage responsable sous format PDF en pièce jointe à cet article sous l'image large en bas de page.
Le Média du voyage durable est l’unique média totalement indépendant dans le milieu du tourisme responsable, durable, et de l’écotourisme. Il ne dispose d’aucune source de revenus autre que les contributions volontaires de ses lecteurs.
Vous aimez sa liberté de ton ? Les informations délivrées ? Ses portraits ? Alors, merci d’aider les rédacteurs à continuer de vous faire partager leur passion et leurs connaissances.
Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien .
Les articles du Média du voyage durable sont écrits par des auteurs ayant une longue expérience dans ces domaines, véritables spécialistes et experts de ces thématiques.
Ajouter un commentaire