L'ANEST recense toutes les offres d'écotourisme en France

L'Association Nationale de l'Écotourisme et du Slow-Tourisme (ANEST) recense et présente l'ensemble des expériences et séjours d'écotourisme en France. 

Les expériences sont très variées ! 

L'écotourisme est proposé sous toutes ses formes :

En famille, en nature, en lien avec le patrimoine, la musique, pour les personnes à mobilité réduite, etc. 

De nombreuses expériences liées à l'éducation à l'environnement sont proposées, comme d'autres pour l'observation écoresponsable de la faune sauvage, incluant l'ornithologie. 

Enfin côté plaisirs du corps et de l'esprit, il existe des expériences en relation avec le bien-être, la gastronomie ou l'œnologie. 

 

L'ANEST choisit également des hébergements éco-responsables, et  insolites, des campings, pour offrir des possibilités de séjours hors des standards habituels, au plus proche des territoires et de leurs habitants.

Il est même possible de séjourner pour un tarif raisonnable, dans un authentique château du XIIe siècle, avec un accueil personnalisé !

 

Du côté des activités, il en existe une trentaine allant de la pêche à la mouche en No kill à l'alpinisme ! 

Ainsi, grâce au site dédié  recensant les offres labellisées par les espaces protégés, ou divers labels concernant des domaines spécifiques (Hébergements, handicap, vélos, vignobles, etc), ou bien évaluées avec notre double système SEVVE©, le visiteur est assuré de trouver des propositions respectueuses de l'environnement naturel et humain, correspondant à ses désirs.

 SEVVE© est l'unique système d'évaluation des séjours et expériences liés à l'écotourisme existant, tant au plan national qu'international. 

Celui-ci a été créé de manière collective et collaborative par des spécialistes et scientifiques. 

Il constitue une marque, au même titre que Valeurs Parc ou Esprit parc national, appartenant à V.V.E, et mis à la disposition de l'ANEST par celle-ci. 

Ainsi, le visiteur pourra pratiquer ses activités favorites sans occasionner ni dégradations, ni dérangements, et parfois même en participant à la régénération des territoires, grâce aux offres liées au tourisme régénératif. 

Parmi ces activités, il trouvera de nombreuses propositions établies par des guides spécialisés et diplômés dans leurs disciplines respectives : Randonnée, cyclotourisme, escalade, canyoning, spéléologie, canoë, rafting, voile, équitation,etc.

Il aura la possibilité de découvrir diverses animations ou événements, des expériences en lien avec des animaux, avec des trains historiques, des vélorails, visiter des écomusées, des marchés traditionnels, découvrir des produits locaux, naviguer sur tout type d'embarcations, etc. 

Il aura également accès à divers séjours élaborés de manière éco-responsable, utilisant l'itinérance, à vélo, VAE,  VTT, vélo couché ou tandem semi couché..., en randonnée pésestre, en ski nordique ou en raquettes, en canoë, ou avec toute forme de mobilité douce. 

Enfin, il pourra s'immerger dans divers univers, au sein d'écolieux, observer les étoiles, pratiquer le yoga ou la sylvothérapie... 

 

L'objectif étant de proposer l'ensemble des séjours et expériences en écotourisme et slow-tourisme disponibles en France, à très brève échéance , avec 1 000 propositions avant la fin de l'année 2025. 

Nos bénévoles y travaillent d'arrache pied, car l'ANEST est totalement à but non lucratif, et se propose d'offrir au grand public un "service public" d'offres responsables de proximité. 

Auteur : 
Jean-Pierre LAMIC

Ajouter un commentaire