18 septembre 2020 : l’aventure est lancée ! Remi Pillot entame son tour de France à bord de son Van, se déplaçant entièrement à l’énergie solaire avec une autonomie d’environ 150 km, qui pourrait être portée à 300 km avec des panneaux installés sur le toit de son véhicule, et plus de batteries.
Celles-ci sont récupérées sur des véhicules accidentés et se voient offrir une nouvelle vie.
À l’intérieur, il se chauffe à l’électrique, cuisine sur une plaque vitrocéramique, et possède un frigo qui fonctionnent également grâce à l'énergie solaire, puis recharge son vélo électrique pour se déplacer localement.
Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu trois ans de travail, d’abord pour rétrofiter (le fait de transformer un vieux véhicule thermique en électrique) son van - un vieux T3 Volkswagen d’une trentaine d’années - puis pour concevoir et fabriquer la remorque qui transporte les panneaux solaires nécessaires à la recharge des batteries lors des étapes.
Ainsi l’ensemble est-il 100% autonome, mais bien entendu, tributaire de l’ensoleillement, ce qui l’empêche de recharger la nuit.
Ainsi la mobilité douce oblige-t-elle à la lenteur, permettant ainsi un véritable slow-tourism…
Cet équipement est composé de 60 m2 de panneaux solaires de 2 millimètres d’épaisseur, produisant 8 000 watts, qui se déploient à l’étape grâce à un ingénieux système, lui-même électrique.
L’ensemble est homologué pour circuler en Europe, bien que le cadre légal instauré en France concernant les véhicules rétrofités soit postérieur à son installation.
En effet, l'arrêté relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible a été publié le 13 mars 2020. Il permet à des véhicules en service depuis au moins 5 ans et conçus à l'origine pour fonctionner avec une motorisation thermique, de fonctionner en motorisation électrique à batterie ou électrique à pile à combustible (hydrogène).
C'est ce que l'on appelle le rétrofit électrique.
Rémi est fier d’avoir ainsi participé à la sauvegarde du patrimoine des véhicules anciens, qu’il admire, et d’inciter peut-être d’autres à redonner une vie nouvelle et « propre » à leurs vieilles voitures, fourgonnettes, vans, camping-cars, etc.
Au cours de son tour de France d’une durée de cinq semaines, il n’a pas manqué de rendre visite à l’entreprise E-neo basée en Vendée, toujours dans le but de nous montrer qu’une mobilité réellement durable, loin des discours marketing, devient possible aujourd’hui.
En effet, après avoir transformé une Volkswagen coccinelle en véhicule électrique, l’entreprise E-neo se penche dorénavant sur la transformation de voitures de compétition, et base son futur modèle économique sur les poids lourds, les bennes à ordures ménagères, les autobus, les tracteurs, et les engins de chantier en associant l’hydrogène à l’électrique.
Rémi avait imaginé son tour de France de 2020 comme une étape pour tester son matériel sur la route d’un tour du monde effectué en totale autonomie énergétique.
Malheureusement la crise liée à la Covid19 l’en a empêché jusqu’à aujourd’hui, et certainement pour longtemps encore !
Il rêve dorénavant d’un tour de la Méditerranée peut-être plus facilement réalisable, à condition toutefois de pouvoir éviter les zones de conflits.
Un nouveau défi
En attendant, il a retroussé une nouvelle fois ses manches et s’est lancé dans une nouvelle aventure, toujours au service de ses convictions.
Et puis, ayant quitté un confortable emploi d’ingénieur en CDI au sein d’une grosse entreprise pour se donner les moyens de réaliser son rêve, il fallait bien rebondir pour garantir son avenir.
Ainsi est née Pilot Energy Storage Solution (PESS), une entreprise destinée à permettre l’alimentation d’équipements électriques n’importe où, de manière propre et sans bruit…
En résumé, il a conçu et fabrique divers groupes électrogènes à batteries solaires, compacts, mobiles, et puissants qu’il appelle des Power banks.
L’un de ses modèles, le Wattman permet par exemple une utilisation d’une durée de 25 heures à 400 W et 10 heures à 1000 W.
Rémi souhaite à termes voir disparaître les groupes électrogènes thermiques et les remplacer par ces Power banks fonctionnant à l’énergie solaire.
La durée de vie des batteries utilisées jusqu’à présent est de 10 ans, mais pour l’heure la réglementation en vigueur lui interdit d’utiliser – comme pour son van – des batteries de récupération.
Un nouveau combat à mener, afin de parvenir au 100% durable !
Les avantages obtenus dès à présent ne sont cependant pas négligeables : puissance, robustesse, pilotage via smartphone (à quand des smartphones durables ?), sans bruit, sans odeurs, sans huile, sans essence et sans maintenance…
Rémy a déjà obtenu que ses inventions soient certifiées CE et brevetées.
En outre, à partir de son concept de remorque solaire imaginé pour son tour du monde avorté, il a conçu un modèle commercialisable, appelé EVE, comme l’était son prototype.
Grâce à Rémi, et d’autres Géo Trouvetou de la même trempe, mon vieux rêve d’un monde qui n’aurait plus besoin d’EDF, ENDESA (Espagne), ou ENEL (Italie), ni des centrales nucléaires - toujours présentées comme représentant l’unique alternative au pétrole par le greenwashing du secteur et nos gouvernants – est peut-être en passe de devenir possible.
Cependant, avant d’y parvenir combien de batailles sur la législation européenne faudra-t-il encore mener ?
La foi déplace les montagnes dit-on, Rémi, à son niveau nous le démontre au quotidien…
Copyright photos : Rémi Pillot
≠RemiPillot - ≠Retrofit - ≠VehiculesSolaires - ≠EvWorldTour - ≠PessEnergy - ≠VanSolaire
Indépendance et liberté d'expression
Pour être totalement indépendant, un média ne peut compter que sur les dons pour vivre...
Le gage pour que la liberté d’expression puisse continuer d’exister, tout comme le Média du voyage durable, passe donc immanquablement par une participation, même minime des lecteurs qui profitent d’écrits libres de toute influence…
Alors, merci à tous ceux qui soutiendront ce travail d'information.
Voici le lien vers notre cagnotte en ligne
Ajouter un commentaire